Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Equipement et aspirateur de transfert pneumatique de granulé, silo de stockage, filtration, taupe.

Le stockage du combustible des installations de système de chauffage au granulé ou pellet est souvent un réel problème à résoudre. Nous mettons à disposition des professionnels ou des auto-concepteurs avertis des systèmes de transfert pneumatique de pellets efficaces et robustes.

Nous avons voulu avec notre partenaire Advance Easy Moving proposer des solutions universelles et simplifiées pour nous adapter à des applications diverses et variées. Ces systèmes de transfert pneumatique ont pour vocation d’assurer l’alimentation des chaudières biomasse avec des combustibles tels que pellets, maïs, coquilles de noix, etc…

Les solutions construites autour des systèmes d’aspiration NOVA1, NOVA2 et NOVA3 sont entièrement automatisées. Elles permettent l’alimentation continue du combustible, sans intervention d’un opérateur, à distance du générateur et dans le respect de la réglementation (normes et sécurité). Elles répondent également aux contraintes liées à l’approvisionnement, tout en étant adaptée à la configuration du bâti et à la place disponible. Ces systèmes peuvent par ailleurs se voir intégrer une solution d’aspiration pour l’entretien du générateur (chaudière, poêle insert…) de la chaufferie et des pièces techniques adjacentes.

Pour leur fonctionnement optimal, il est recommandé de tenir compte de recommandations spécifiques qui sont décrites dans chacune des parties qui leur sont consacrées.

Le système FIREPOD, plus simple et plus léger, nécessite pour sa part une intervention pour réaliser les chargements. Il est davantage recommandé pour de petits générateurs de chaleur (poêles, inserts…).

Le système M-TANK est un compromis des deux systèmes précédents. Il permet d’augmenter considérablement la disponibilité de carburant pour le système de chauffage et réduit considérablement les interventions humaines.

Les différentes solutions doivent être envisagées dans une réflexion globale sur l’ensemble de chauffage. Les conditions de livraison et de stockage du pellet déterminent souvent la pertinence des choix.

Pour donner un ordre d'idées, dans une installation domestique (avec une chaudière < 70 kW) ces solutions permettent de transférer jusqu’à 3 à 5 kg de pellets par minute en moyenne (en prenant en compte les temps de chargement et de déchargement des cycles de dosage). Les éléments qui peuvent faire varier ce débit sont principalement la longueur des conduites d'air (distance à franchir) ainsi que leur complexité (nombre de changements de direction, dénivelés...).

La très grande diversité des situation matérielles et la délicatesse que nécessite le maniement du granulé nous conduisent à explorer continument les évolutions qui animent ce marché et les solutions les plus performantes qui peuvent être transposées dans une infinité de cas de figure différents. Les conseillers Prosynergie sont à même de vous accompagner dans votre réflexion sur vos besoins et la meilleure manière d’y répondre. N’hésitez pas à les challenger dans un domaine où l’innovation a encore une large place !

Cette fiche explicite les principes du tranfert pneumatique et présente les différents matériels nécessaires pour réaliser un système de transfert complet.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte