Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Filtration domestique

La filtration des installations peut s’organiser sur plusieurs niveaux :

  • à très haut débit pour le bâtiment,
  • à haut débit pour chaque logement,
  • à bas débit pour chaque point d’eau.

Au niveau des bâtiments et des logements, la gamme «Filtration» de Comap permet une protection efficacedes installations contre les désagréments provenant d’éléments solides en suspension dans l’eau,comme les particules minérales, métalliques et organiques d’une taille supérieure à 5 microns etsupérieure à 80 microns (conformité DIN EN 13443-1).

L’eau ainsi filtrée garde ses minéraux et oligo-éléments dissous qui constituent sa richesse d’origine.Elle reste totalement potable sur le seul paramètre des éléments solides en suspension, sachant qu’unefiltration n’est qu’une première étape dans une action plus fine de potabilisation.

A bas débit, Comap préconise de filtrer un point d’eau : l’eau de la cuisine ou d’une salle de bain par exemple. Plusieurs actions sont possibles suivant l’origine de l’eau à améliorer :

  • la filtration fine par une structure poreuse permettant de retenir les impuretés ;
  • la microfiltration par fibres creuses pour éliminer les bactéries ;
  • l’adsorption sur charbons actifs est efficace pour neutraliser le mauvais goût de chlore et réduire la présencede polluants, pesticides et herbicides ;
  • la capture d’ions de substances indésirables et de métaux lourds toxiques.

Les filtres peuvent s’assembler en série ou en parallèle en fonction du besoin d’amélioration souhaité,du débit à fournir et du volume d’eau à améliorer, et peuvent constituer de véritables «stations» de filtration.

Les cartouches filtrantes sont à renouveler à fréquence variable suivant leurs capacités maximales propreset sur la base d’une eau de qualité standard de réseau et régulièrement contrôlée dans le temps.

L’utilisation de cartouches filtrantes en dehors des préconisations peut limiter leurs capacités. Il estimportant de se référer aux préconisations de Comap pour toute utilisation spécifique, essentiellementen dehors d’utilisation sur un réseau d’eau potable distribuée localement par une agence de l’eau.

Pour des raisons techniques et d’hygiène, les cartouches doivent être nettoyées avec une solution désinfectante et rincées à l’eau potable tous les 2 mois et doivent être changées tous les ans ou tous les 6 mois maximum (en Allemagne selon norme DIN 1988 ou bien conformité DIN EN 13443-1).

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte