Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Cintreuses virax et appareils de cintrage du tube

Le cintrage du tube, lorsqu’il est bien maîtrisé, apporte plusieurs avantages :

  • Rendu esthétique : courbe régulière et sans soudure,
  • Gain de temps (pas d’opération de raccordement du coude par sertissage ou par brasage / soudage),
  • Economie du raccord (coude), principalement pour les gros diamètres où leur prix est élevé.

Suivant les matériaux du tube, différents types de cintreuses pourront être privilégiées. Voici par exemple différents cas de figure se présentant le plus couramment dans le domaine de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, des réseaux de distribution de fluides, etc.. :

  • Tube acier chauffage (type gaz) : ces tubes ont une épaisseur importante, ce qui nécessite l’utilisation des cintreuses hydrauliques à emboutissage
  • Tube acier électrozingué (ou acier carbone) : il s’agit de tubes utilisés avec les raccords à sertir ; leur épaisseur est plus faible et pour cette raison, on peut utiliser des cintreuses électroportatives ou même des cintreuses arbalètes pour les plus petits diamètres.
  • Tube cuivre : Ces tubes ont une épaisseur plus faible (1mm jusqu’au Ø 42mm). Suivant leur diamètre, tous les types d’outils de cintrage peuvent être utilisés : ressort, cintrette à main, cintreuse arbalète, cintreuse électroportative.
  • Tube multicouche : ces tubes sont plus épais que les tubes cuivre, mais étant donné qu’ils sont moins durs, tous les modèles de cintreuses peuvent aussi être utilisés, en fonction de leur diamètre.

Comparatif des différents types de cintreuses :

 

Type de cintreuses Nom usuel Technique de cintrage Qualité du cintrage Facilité d'utili-sation Gain à l'investis-sement Gain de poids
Hydrauliques Cintreuse Mingori Emboutissage +
Electroportatives Enroulement ++ ++ +
D'établi Cintreuse Unicom Enroulement ++ ++ + +
Arbalète Emboutissage + ++ +++
Pince à cintrer Cintrette Enroulement ++ ++ + +++
Ressorts de   cintrage Autre - - +++ +++

Bien souvent les professionnels utilisent plusieurs types de cintreuses en fonction de leurs habitudes de travail, de leur compétence et du tube de tuyauterie à poser. Le poids et l’encombrement de la machine peuvent aussi s’avérer important, notamment dans le cadre d’interventions de type dépannage.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte