Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Silos et extracteurs de granulés de bois- pellet - et autres combustibles solides de granulométrie équivalente

Le choix d'un silo et d'un extracteur de pellet sont fortement liés.
 

Choisir un silo

Le choix d'un silo est un compromis entre le besoin de stockage (puissance du générateur de chaleur à approvisionner), et les contraintes de lieux (place disponible, accessibilité, configuration de l'installation, température, humidité, ventilation etc.).

Il est parfois nécessaire de concevoir et réaliser ou faire réaliser un silo sur mesure. il est alors impératif de prendre en compte l'environnement (pour la bonne conservation du combustible), le mode de remplissage qu'il doit intégrer et le type d'extracteur qui sera utilisé.

Hormis le coût, les variantes possibles sont l'emplacement, les matériaux de fabrication et la forme.

Emplacement du silo

Les silos peuvent être des éléments d’infrastructure (construits « en dur ») dans un espace réservé ou des éléments mobiliers, démontables et déplaçables à vide.

Les silos peuvent être construits ou positionnés en extérieurs ou en intérieur.

Silos en extérieur : ils sont soit enterrés, soit en surface.

Placer un silo en extérieur non enterré suppose que celui-ci soit parfaitement étanche et que les conduits de transfert à l’air libre soient isolés afin d’éviter une possible condensation dans le conduit qui détériorerait le pellet.

Les silos construits en intérieur, comme des éléments d’infrastructure, doivent l’être dans des lieux préservés de l’humidité ou en matériaux imperméables et résistant à l’humidité.

Matériaux

Les silos du commerce sont la plupart du temps soit en acier soit en toile (notamment les très grande tailles), avec une structure de maintien en bois ou métallique.

Les silos enterrés sont soit en béton hydrofuge, soit en acier recouvert d’un revêtement type résine époxy.

Forme du silo

Pour des raisons à la fois de gain de place et pratiques (conception et fabrication), ils sont la plupart du temps carrés. Leur base est

  • soit à fond plat,
  • soit en pointe de diamant,
  • soit en V.

Les silos en V sont équipés en fond d’une vis pleine pour ramener le pellet du côté de l’extracteur. Ce type de dispositif est contraignant et nécessite un entretien régulier. Pour notre part, nous avons fait le choix de ne pas proposer ce type de silo dont le dispositif a tendance à dégrader la qualité du pellet en le brisant, ce qui favorise en partie basse l’accumulation de poussière, fragilise le dispositif et rend les visites d’entretien compliquées et chronophages.

Si les contraintes ne sont pas structurantes ou limitantes pour le projet, on peut choisir le silo en fonction d'un mode d'extraction.

Choisir un extracteur

Extracteur pour silo à fond plat

Un silo à fond plat impose une extraction du pellet par le haut donc un extracteur mobile de type suceur (encore appelé « taupe » ou « spider »). Celui-ci doit être suspendu au plafond avec un système à poulies qui lui permet de se mouvoir. Il est relié au réseau avec un flexible de transfert de pellet. Ce flexible comme le système d’attache doivent être suffisamment longs pour que l’appareil puisse aller capter en fond de silo le combustible jusqu’à la distance la plus éloignée du point d’attache.

Ce type de suceur repose sur deux disques, un grand assurant le maintient de l’appareil à la surface du combustible, un plus petit rotatif qui assure le mouvement de l’appareil et permet une pénétration suffisante dans le combustible.

Extracteur pour silo en pointe de diamant.

On peut positionner sous les silos en pointe de diamant un extracteur de type vis (voir la fiche conseil dédiée) ou, pour les systèmes de transfert pneumatique, une cassette d’extraction. Il existe trois types de cassettes d’extraction :

Les cassettes avec bras de débourrage
Dès que l’aspiration se met en marche, un bras mécanique se met en mouvement pour éviter les blocages dus à formation de « cloches » (solidarisation mécanique des pellets sous l’effet de l’aspiration).

Les cassettes passives avec dôme anti-bourrage.
Ce type de cassette nécessite un retour d’air (depuis la centrale s’aspiration) pour assurer le mouvement du combustible et empêcher les bourrages

Cassettes à vis
Ce sont des cassettes en V avec une vis d’amenée de pellet située sous un dôme de protection. La vis entraine le pellet vers le conduit de circulation air/combustible. Le silo ne subit donc aucune dépression. Un retour d’air est nécessaire pour entraîner le pellet.

De manière générale, il est très important de positionner un registre guillotine entre la pointe de diamant du silo et la cassette pour isoler cette dernière lors des opérations de maintenance. En l'absence de ce type de dispositif, un vidage complet du silo pourrait être nécessaire avant toute intervention.