Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pince à emboiture Virax pour tube cuivre

La pince à emboîture Virax en cuivre est un des outils qui a fait la renommée de cette marque. Le but est de faire une expansion du tube cuivre que l’on a recuit auparavant afin de former un raccordement femelle pour l’introduction bien ajustée d’un autre tube cuivre de même diamètre : pour le tube cuivre Ø 14 mm extérieur, par exemple (soit Ø 12 mm intérieur) on vient expanser le tube en Ø 14 mm intérieur de manière à emboîter l’autre tube. Une fois l’emboîtement fait, l’opération de brasage peur commencer. La réalisation de l’emboîture économise un raccord et un brasure.

Afin de réaliser un travail de qualité pour le brasage du tube cuivre, la pince à emboiture doit garantir un expansion précise (toujours pour le tube cuivre de Ø 14 mm extérieur, l’expansion doit être exactement de l’épaisseur du tube, ni plus ni moins, soit 1mm). Cette expansion est faite avec la tête, sorte de cylindre divisé en six parts, retenues par un ressort en anneau, que l’on vient écarter avec un cône. Ce cône est enfoncé dans la tête par un mécanisme de levier.

Il existe donc une tête par diamètre de tube cuivre (l’épaisseur du tube cuivre étant normalisée), aussi bien pour les tubes de plomberie et chauffage (cottés en mm) que ceux de la climatisation (cottés en pouces).

Par ailleurs, certains plombiers utilisent la pince à emboiture cuivre pour créer une réduction en augmentant d’un niveau la taille du cuivre.

Attention, la pince à emboîture est interdite pour le gaz (utiliser que des raccords, de la brasure et du décapant agréé GAZ).

Nous vous proposons une gamme de pinces à emboiture Virax ainsi que les embouts de rechange (têtes) afin de pouvoir « rappareiller » votre coffret en cas de perte ou de le compléter pour les petits et grands diamètres. Si vous avez utilisé la pince à emboîture sans recuire le tube cuivre, ou que votre pince à emboîture est très ancienne, il se peut que l’aiguille d’expansion et l’axe se soit cassé. Nous vous le proposons en pièce de rechange.

Lire la suite Réduire
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte