Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Test d’étancheité de conduits de fumée et contrôle

Matériel nécessaire au contrôle de l'étanchéité des conduits de fumée, pour la vérification des canalisations d'eau usées et pour des tests divers d'évacuation. Les bouchons permettent d'obstruer les conduits pour valider le test.

Pour des tests fréquents, prifilégier la machine à fumée.

Quelles sont les obligations des propriétaires concernant le test d’étanchéité des conduits de fumée tubés ?

Chaque département impose via un règlement sanitaire un test d’étanchéité, pour ce type de conduit, tous les trois ans. Il s’agit, en général, de la fin de l’article 31.4 du RSDT : « Après tubage, les conduits doivent répondre aux conditions de résistance au feu, d’étanchéité et de stabilité fixées par la réglementation en vigueur. De plus, une vérification du bon état du tubage comportant un essai d’étanchéité doit être effectuée tous les trois ans à l’initiative du propriétaire. ». Il appartient malgré tout à chaque usager de vérifier les exigences locales.

Pour effectuer ce test à ce jour deux personnes sont nécessaires, une personne en bas du conduit et une personne sur le toit avec tous les équipements de sécurité ainsi que les assurances prévues à cet effet.

Procédure et matériel permettant d’intervenir sans monter sur le toit

L’intervention se fait du bas du conduit à une seule personne.

Procédure :

• Montez a l’aide de canne de ramonage le ballon obturateur vissé sur le kit test d’étanchéité jusqu’a la souche.

• Fermez le bas du conduit à l’aide des obturateurs de conduits. • Mettre en fonction le générateur de fumée artificiel (Réf 5415) qui débite 78 m³/min.

• Une fois que la fumée apparaît en haut du conduit, gonflez le ballon à l’aide d’un compresseur acheté dans le commerce puis fermez la vanne ¼ de tour.

• Faire un contrôle visuel dans toute la maison en suivant le conduit de fumée pour constater ou non, une fuite de fumée.

• Désaccouplez le compresseur.

• Ouvrez la vanne ¼ de tour afin de dégonfler le ballon.

• Descendez le ballon.

• Effectuez votre rapport et le travail est terminé.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte