Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Carotteuses Virax

La carotteuse est une machine permettant le perçage de murs et de dalles de sol avec un diamètre relativement important. On utilise cet outil car le perforateur est limité en puissance et en capacité. Prosynergie propose divers modèles de carotteuses Virax : un outillage professionnel rapide et puissant.

Le perçage doit permettre le passage de tuyaux de chauffage, de climatisation, d’eau usée, de conduits de ventilation, de fumée, etc… La profondeur du perçage peut aller d’une vingtaine de centimètres à parfois plus de 50 cm pour un mur en moellons, par exemple. Les couronnes de carottage ont une longueur utile d’un peu plus de 40 cm, mais on peut percer plus profond après avoir cassé la carotte et avoir ajouté une rallonge entre le moteur de carotteuse Virax et la couronne.

Les carotteuses Virax, un outil de qualité !

Le premier modèle de moteur (carotteuse V150+) peut être utilisé à main levée pour les petits diamètres (Ø 82 mm maxi, en général). Pour les plus gros diamètres et avec les carotteuses V250 et V350, on utilise un bâti support qui guide le moteur et fait rentrer la couronne de carottage petit à petit dans le mur ou la dalle béton au moyen d’une manivelle et d’un engrenage.

En perçant, la couronne de carottage s’échauffe et peut être endommagée (les segments diamantés peuvent se casser), raison pour laquelle il est indispensable d’utiliser de l’eau pour le refroidissement de celle-ci, particulièrement pour le béton armé et les matériaux abrasifs. Le moteur de la carotteuse (Virax, Diager ou toute autre marque) est pour cela équipé d’un raccord de branchement d’eau ; le mandrin et le raccord de la couronne de carottage sont creux et permettent le passage de l’eau à l’intérieur, pour le refroidissement.

Le bâti support est fixé au moyen de chevilles et / ou d’une broche de serrage. Mais si on travaille dans un bâtiment déjà en service (maison d’habitation, tertiaire, etc…) il peut s’avérer nécessaire d’utiliser la fixation par ventouse (voir dans le catalogue, les accessoires joints et pompe à vide) afin de ne pas détériorer le sol ou le mur, en présence de carrelage, par exemple. Pour la même raison, il peut aussi s’avérer nécessaire de récupérer l’eau de refroidissement pour ne pas provoquer de dégâts ; le récupérateur d’eau est couplé pour cela à un aspirateur eau et poussières.

Lire la suite Réduire
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte