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Clapets et sécurité pour gaz acétylène et oxygène

Les différents raccords, Clapets et Eléments de sécurité :

Stoptac Automatique :

Outre cette fonction de raccord, le Stoptac automatic offre l’avantage de pouvoir déconnecter les tuyaux en interrompant automatiquement l’alimentation en gaz.

Sécuridave :

Les clapets anti-retour pare-flamme sont une protection indispensable lors de l’utilisation d’un chalumeau. Ces appareils existent sous différentes versions de montage, soit sur détendeur, sur tuyau ou sur chalumeau. Conformes à la Norme EN 730 classe 1.

Super-Stoptac et Super-Sécuridave :

Combinent les deux premiers

Généralités sur la sécurité :

QU’EST CE QU’UN RETOUR DE FLAMME ?

Le soudeur peut être confronté à quatre types d’incidents : Retour de gaz Il apparaît quand le gaz à la plus haute pression se répand dans le tuyau du gaz ayant une pression inférieure. Retour de flamme simple
La flamme rentre dans la lance avec un bruit de détonation à répétition. Soit elle s’éteint, soit elle se rallume à l’extrémité du bec. Retour de flamme soutenu
La flamme rentre dans la lance et continue de brûler dans le mélangeur, souvent au point de mélange des gaz. Un retour de flamme soutenu se caractérise par une détonation initiale suivie d’un sifflement provenant de la combustion qui se poursuit. Si le retour de flamme n’est pas interrompu, un élément du chalumeau fond, ce qui peut entrainer des blessures de l’opérateur. Retour de flamme explosif
La flamme se propage à travers le chalumeau et le système d’approvisionnement en gaz, c’est-à-dire dans les tuyaux, et dans les pires cas jusque dans les détendeurs. Le retour de flamme explosif est une combinaison de retour de flamme soutenu et de retour de gaz (de l’oxygène s’est répandu dans le tuyau d’acétylène) formant un mélange explosif.

PRINCIPALES CAUSES DE RETOUR DE GAZ ET/OU DE FLAMME :

Tout retour de flamme et/ou de gaz est conditionné par l’altération de l’équilibre entre la vitesse de sortie du mélange gazeux et la vitesse de combustion : la première étant trop basse, la seconde trop haute. La vitesse de sortie du gaz : tous les éléments freinant l’écoulement du gaz (longueur des tuyaux, anti-retour défectueux, raccords, robinets, chalumeaux endommagés, buses et becs encrassés) sont des causes de retour de flamme. La vitesse de combustion est liée aux proportions du mélange oxygène/gaz combustible, à la température du mélange gazeux et à l’absence de turbulences dans le débit. Voici les principaux paramètres à surveiller :

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