Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Installation d´un brûleur à pellets domestique PELLTECH

Le remplacement d'un brûleur fioul ou gaz par un brûleur à pellets (ou granulés de bois) PELLTECH ne nécessite aucune modifications de la chaudière.
 

Les brûleurs à pellet PELLTECH sont spécifiquement conçus pour s’adapter sur les chaudières à fioul ou à gaz. Leur pose est donc simple. Ce n’est pas leur seul avantage : leur prise en main et leur utilisation sont facilement accessibles, leur fonctionnement étant proche des appareils utilisant les énergies auxquelles se substitue le pellet.


Les brûleurs domestiques sont dotés d’une buse pour le passage de porte de Ø 90 mm (standard de la plupart des appareils). Ils sont fixés à l’aide d’une bride de fixation normalisée universelle « européenne » avec vis de blocage de profondeur et ouverture de fixation ovale pour le réglage de centrage.


                                         

  

1- Préalables à la pose d’un brûleur à pellets

Il convient de s’assurer que la chaudière est en mesure de recevoir un brûleur à granulés.

1.1. Les dimensions du corps de chauffe sont le critère primordial.

Il n'existe pas à ce jour de référentiel validé sur toute les marques et modèles de chaudière du marché.
En l'absence de ce référentiel, les préconisations du fabricant sont les suivantes :
pour les brûleurs domestiques, la profondeur du corps de chauffe doit être en principe équivalent à deux fois la longueur de la chambre de combustion ;
Par ailleurs, la hauteur idéale sous sous la chambre de combustion est de 100 mm pour offrir un espace de stockage des résidus de combustion important, permettant de minimiser le nombre des interventions de nettoyage. La capacité de stockage est également liée à la profondeur du corps de chauffe, en particulier lorque les brûleurs sont dotés de systèmes de nettoyage à expulsion pneumatique (air comprimé). 
De manière générale, les dimensions des corps de chauffe préconisées par le fabricant pour les brûleurs domestiques sont donc les suivantes :

  • Pour les brûleurs PV20b → ≥350 mm ; H≥350mm,
  • Pour les brûleurs PV30b → ≥400 mm ; H≥370mm,
  • Pour les brûleurs PV50c → ≥520 mm ; H≥370mm.

Enfin, Il est impératif, pour pouvoir procéder aux opérations de nettoyage périodiques du foyer, que la porte de la chaudière puisse s’ouvrir complètement, donc d’une part que la chambre de combustion sorte complètement du foyer lors de l’ouverture, d’autre part de disposer en façade de chaudière de suffisamment de place.

Description

Unité

PV20b

PV30b

PV50c

 L - Longueur totale mm 540 570 560
 L1 - Longueur du boîtier du brûleur mm 230 230 175
 L2 - Longueur de la chambre de combustion mm 170 200 260
D – Diamètre ou largeur du bout de la buse mm 146 162 180
D1 - Diamètre de la partie réduite de la buse (passage de porte) mm 88.9 88.9 88,9
D2 - Diamètre d'entrée de la vis de chargement interne mm 60 60 60
 H - Hauteur totale mm 240 240 275
 H1 - Hauteur du boîtier du brûleur mm 200 200 230
 W - Largeur totale mm 220 230 240
 W1 - Largeur du boîtier du brûleur mm 205 205 240
 Poids kg 11.2 12.2 17

  

1.2. La chaufferie doit être suffisamment spacieuse pour accueillir un silo à granulés.

Si seul un silo de petite taille peut y trouver sa place, il faudra prévoir un espace de stockage complémentaire (par exemple en sacs sur palettes, dans un lieu déporté (garage…). Consulter sur ce sujet la fiche conseil sur le pellet et le point 3 de la présente fiche.

1.3. Les conduits d’évacuation des fumées

Ceux dont le tirage est de bonne qualité ne devront généralement pas être changés ou transformés. Cependant, un brûleur pellet est plus complexe et de ce fait plus exigeant qu’un brûleur fioul ou un brûleur gaz. En fonction des configurations particulières, il pourra être nécessaire d’apporter certaines améliorations aux conduits d’évacuation :

  • Mise en place d’un extracteur de fumée en sortie de chaudière (qui pourra être asservi au fonctionnement du brûleur),
  • Isolation du tubage dans le conduit (solution type Biafeu),
  • Mise en place d’un chapeau anti-refoulement pour corriger une problématique de perturbation d’évacuation en sortie d’échappement,
  • Mise en place d’un dispositif de régulation du tirage de type Tigex en pied de ce conduit dans le but d’éviter une sur ventilation du générateur…

  

2- Connexions électriques

Le système électrique d’un brûleur à granulés bois permet la mise en œuvre de l’ensemble de ses composants et des matériels associés : vis d’alimentation en combustible du brûleur, vis interne d’alimentation de la chambre de combustion, bougie d’allumage, ventilation (apport en comburant – air), nettoyage de la grille de combustion, mesure de la chaleur interne du brûleur, mesure de la chaleur de l’eau de chauffage, ensemble des réglages, mise en œuvre, le cas échéant, des mesures de sécurité, etc.
Les brûleurs PELLTECH sont raccordés au secteur et alimentés en 230V. Une batterie de secours permet d’assurer la continuité du fonctionnement pendant une courte période et, surtout, la mise en œuvre des mesures de fin de cycle de combustion lors de coupures secteur ou de pannes du brûleur.
Les brûleurs sont équipés de fiches de connexion standard à 7 broches strictement similaires à celles utilisées pour les brûleurs fioul. Cette fiche est située sous le capot rouge, à droite.

2.1. Utilisation des connexions de la fiche 7 broches.

POINT ESSENTIEL n°1 : L'alimentation en T2 doit être asservie au thermostat (aquastat) de la chaudière. DANS LE CAS CONTRAIRE, RISQUES DE DESORDRES CAR LE BRÛLEUR N'A PAS D'INFORMATIONS DE LA CHAUDIERE.

POINT ESSENTIEL n°2 : L'alimentation en L1 doit être continue.

  • Les connexions T2 et T1 sont dédiées à l’Aquastat de limitation de température. L’aquastat interrompt le fonctionnement du brûleur quand la température haute est atteinte.
  • Les connexions N et L1 sont les raccordements secteurs. L’aquastat de sécurité est connecté sur ce circuit. Il contrôle la température interne du brûleur (en entrée de buse et coupe l’alimentation électrique du brûleur en fonction de la température interne maximale paramétrée.
  • La connexion située entre N et L1 ( ) est réservée à la prise de terre.
  • Un éventuel extracteur de fumées sera raccordé aux fiches B4 et N (et, bien sûr, à la prise de terre). Son fonctionnement sera synchronisé avec celui du brûleur

NB. L’aquastat de limitation de température peut être raccordé à L1 plutôt que T1 (le schéma de connexion n’utilisera alors que quatre fiches au lieu de cinq).

 

2.2. Connexion de la vis sans fin au brûleur

Les broches de connexion à la vis ont trois fiches.

  • L1 vers U1,
  • N vers U2
  • PE vers PE (protection équipotentielle, autrement dit prise de terre).

Lorsque le brûleur passera en mode chargement, lors de la première utilisation (LOADING), la vis commencera l’approvisionnement du brûleur.
Le brûleur sollicitera la vis chaque fois qu’il passera en mode Combustion (BURNING), La vis sera désactivée par les cellules photoélectriques situées dans la buse d’admission de pellets du brûleur chaque fois que la présence de pellet sera constatée durant une seconde consécutive.

2.3. Schéma de connexion du brûleur

Avertissement :  

Sur tous les brûleurs normalisés, l’alimentation de commande (marche-arrêt piloté par l’aquastat de la chaudière) est en T2. Ce qui veut signifie que si cette broche est déconnectée, le brûleur (fioul comme granulé) ne fonctionnera pas !
Pour les anciennes installations ayant un branchement (phase 230V) piloté sur L1 avec un pontage sur T2 (comme ci-dessous), il suffit de déconnecter le câble de L1 et de le brancher en T2, puis de cas tirer en L1 une alimentation en continu (depuis votre réseau ou de votre chaudière sans passer par l’aquastat).
De cette manière le raccordement sera conforme et normalisé ; et par la même occasion compatible pour l’ancien (fioul) et le nouveau brûleur (granulé).

3- Stockage et approvisionnement du combustible

La vis sans fin externe transporte les pellets du réservoir à granulés au brûleur. Le brûleur contrôle le travail de la vis externe. La vis externe est reliée au brûleur avec un tuyau flexible spécial de ∅ 60 mm. Le tuyau est en polyuréthane fondant. Il participe à la sécurité du système en cas de retour de flamme.
La vis externe peut être fixée au plafond ou au conteneur en fonction de l’installation choisie et des possibilités qu’offre la configuration du lieu.

  • La distance verticale entre la sortie de la vis externe et le brûleur doit être comprise entre 400 et 700 mm,
  • La distance horizontale entre la sortie de la vis externe et le brûleur doit être comprise entre 100 et 200 mm.
  • Ces distances sont nécessaires pour s’assure que le feu ne puisse pas atteindre le silo de stockage du granulé en cas de retour de flamme. Par ailleurs, pour que le cheminement du granulé se fasse correctement il faut que :
  • L’angle d'élévation de la vis d’alimentation ne dépasser pas 45 ° par rapport au sol. Au-delà de cette inclinaison, la vis sans fin ne parviendra pas à alimenter suffisamment le brûleur en combustible
  • L'angle de chute des granulés doit être compris entre 50° et 85°

  

4- Adaptation de l’ouverture du corps de chauffe

   

  PV20 PV30 PV50
A 170 200 260
B 146 162 180
C 186 216 276

Différents cas de figure sont à considérer ; certaines chaudières disposent d’une porte, d’autres d’un simple panneau avant démontable. Dans tous les cas le brûleur devient solidaire de ce support.
Si vous disposez d’une porte et que celle-ci n’offre pas un débattement suffisant, vous pouvez la faire évoluer en la munissant de charnières désaxées, comme montré dans le schéma ci-contre. Vous pouvez pour cela contacter un ferronnier proche de chez vous qui sera en mesure de réaliser ce type d’adaptation.
Sinon, et de manière plus habituelle, nos clients déjà équipés par ce type d’appareils démontent le panneau avant de la chaudière à chaque intervention en laissant dans ce cas le brûleur monté dessus. Cette deuxième solution paraît dans beaucoup de cas aussi simple voire plus simple que de modifier le système d’ouverture (et même plus pratique pour l’entretien).

5- Fonction de nettoyage de la chambre de combustion

Des buses de nettoyages sont placées dans les chambre de combustion des brûleurs à granulés PELLTECH, qui permettent le nettoyage des grilles par soufflage des cendres et autres exudats vers le foyer de la chaudière.
Ce système permet de maintenir une excellente qualité de combustion : la grille est dégagée des cendres, l'air brûlant peut librement circuler sous le pellet pour l'enflammer.

Le système de nettoyage doit être couplé à un compresseur. Si la chaudière n'est pas bien isolée du reste du logement, le compresseur pourra être couplé à une horloge.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte