Dans un système de VMC hygroréglable, le débit d’air est régulé automatiquement selon le taux d’humidité des pièces et donc en fonction des besoins réels de ventilation du bâtiment.
Les bouches sont installées dans les pièces humides (cuisine, sanitaires).
Ces systèmes optimisés, qui ne sont pas pris en compte dans l’article 4 de l’arrêté du 4 mars 1982 modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983, sont autorisés grâce à des Avis Techniques spécifiques à des systèmes et des marques données.
Aldes possède des Avis Techniques pour les systèmes en habitat individuel, habitat collectif et tertiaire.
La réglementation acoustique donne des exigences de résultats : niveau acoustique perçu à un endroit donné dans une pièce (LnAT, DnT,A). Ces valeurs dépendent de la bouche, mais aussi des paramètres de la pièce (volume et géométrie de la pièce, revêtements muraux, distance entre la mesure et le produit).
A travers des exemples types de configurations de pièces, on en déduit des exigences sur la bouche en elle-même indépendamment de son environnement (Lw, Dnew).
Le choix du modèle de bouche se fera en fonction du type de logement (individuel, collectif ou hôtel), de sa classification (Hygro A, B…) et de sa configuration et taille (F1 à F7, avec plus ou moins de pièces humides).