

La valve anti-siphon à piston est prévue pour l’équipement des conduites d’alimentation fioul dans le cas où une section de cette conduite est en dessous du niveau de remplissage maximal de la cuve.
En cas de fuite en partie basse, la valve anti-siphon à piston empêche le siphonage (fuite) du fioul contenu dans la cuve. Elle est adaptée pour le fioul de chauffage DIN 51603-1, le diesel selon EN 590 ainsi que les biocarburants et le biodiesel avec max. 20% FAME.
La valve anti-siphon à piston est particulièrement recommandée dans des zones inondables.
La valve anti-siphon à piston exploite un nouveau principe de fonctionnement optimisé. Fermé au repos, la valve s’ouvre quand la pompe aspire le fioul. Quand la pompe est arrêtée, ou en cas de fuite sur la conduite, la valve reste fermée. En cas de variation de pression (surpression) due à la dilatation, la valve laisse refluer le fioul vers la cuve (sauf si un clapet anti-retour est en fonction).
La pression d’ouverture est indépendante de la hauteur réglée. Elle permet un fonctionnement sur à partir de 300 mbar. La valve anti-siphon à piston s’installe en point haut du circuit. Elle est réglable à une hauteur de sécurité de 1 à 4 m. La valeur de réglage correspond à la hauteur réelle de remplissage maximum et non à la hauteur d'installation. La perte de charge est ainsi réduite ce qui a un effet positif sur la vie du brûleur et effet de pompe. Sa conception hermétique la rend insensible à l’encrassement, à l’eau. La valve anti-siphon ne à piston ne dégage aucune odeur. Le remplacement d’une valve à membrane par une valve à piston constitue généralement une solutionaux problèmes liés à l'encrassement, au givrage ou la surpression de la conduite. La valve anti-siphon à piston est étanche jusqu’à 10 m. de colonne d'eau.