Tube caloporteur spiralé (couronne de 100m) pour géothermie hydraulique - Terra spiral Néo - Couronne de 100 M tube Ø 20 au 32mm
Capteur horizontal - TERRA Horizon
- Robuste
- Flexible
- Échange thermique optimal
Terra Spiral est un capteur géothermique destiné à récupérer la chaleur du sol. Un fluide caloporteur (à base de monopropylène glycol) récupère l’énergie via le capteur horizontal. Cette énergie est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) pour chauffer ou rafraîchir un local ou une habitation par plancher chauffant, radiateurs ou ventilo-convecteurs, produire de l’eau chaude sanitaire, ou encore chauffer une piscine.
Référence
Le BRGM, principal établissement public et scientifique dans le domaine des Sciences de la Terre, a mis en place une plate-forme expérimentale afin d’évaluer les performances de différents systèmes géothermiques. Pour établir ces données nationales de référence, nous collaborons avec le BRGM sur le système Terra Horizon.
Haute fiablilité
Les capteurs Terra Spiral sont fabriqués à partir de résines polymères spéciales. Ils sont contrôlés avant, pendant et après leur production (matières premières, paramètres de fabrication, essais en laboratoire internes et par organismes indépendants). Ainsi, vous avez l’assurance d’une fiabilité sans faille du système de captage, dimensionné pour durer 100 ans.
Échangeurs compacts
Les capteurs Terra Spiral Horizon sont fabriqués à partir de résine polymères spéciales. Ils sont contrôlés avant, pendant et après leur production (matières premières, paramètres de fabrication, essais en laboratoire internes). Ainsi, vous avez l’assurance d’une fiabilité sans faille du système de captage, dimensionné pour durer 100 ans.
Innovation Produit :
Performance améliorée jusqu'à 20%
Le tube caloporteur équipant nos capteurs géothermiques « NEO » comporte une structure intérieure spiralée qui permet de diminuer la résistance thermique du fluide ainsi que les pertes de charges.
Des essais effectués auprès du BRGM dans le cadre du projet MICROGEO ont permis de démontrer que cette nouvelle structure spiralée permet d’améliorer l’efficacité de l’échange thermique jusqu’à 20%* par rapport à une corbeille équipée d’un tube lisse standard.
Cette innovation technique permet ainsi de réduire le nombre de corbeilles nécessaires sur une installation et ainsi de réduire l’emprise au sol du capteur géothermique. La réduction du nombre de corbeilles permet ainsi également d’en limiter le coût.
* Test comparatif réalisé sur les installations thermiques du BRGM.
Principes et caractéristiques technniques :
- Marquage métrique sur chaque couronne.
- Surface de captage : 150 % à 200 % de la surface à chauffer.
- Rendements : de 15 à 30 W/m² selon le type de sol.
- Efficacité : un sol meuble rend le système plus efficace.
- Profondeur d’enfouissement du sytème : de 60 cm à 1,50 m.
- Installation : la surface de captage ne doit pas être recouverte d’un revêtement en dur, ni traversée par des arrivées ou des évacutations d’eau. La surface du capteur peut être engazonnée, recouverte d’un massif de fleurs, de buissons ou bien servir de jardin potager.
- Raccordement à une pompe à chaleur (PAC) à l'aide de la liaison de 50m (25m aller + 25m retour).
- Collecteur extérieur (placé dans un regard) ou intérieur.
- Boucles horizontales de 100 m. Capteurs maintenus par des cavaliers de fixation tous les 2 m.
Innovation :
- Corbeille géothermique livrée pliée pour optimiser le transport et le stockage.
- À monter sans outil.