Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Régulateur de tirage - Fonctionnement et avantages - Tigex

Les régulateurs et modérateurs de tirage stabilisent le tirage des conduits de fumée, indépendamment des conditions atmosphériques, et améliorent le rendement des installations.

Le modérateur de tirage : Indispendable pour la fiabilité et l'efficacité de l'installation

La manière dont le système de chauffage est installé a un grand impact sur sa fiabilité, son efficacité et sur l ́environnement. Il doit donc être installé pour des performances maximales. La chaudière, le brûleur et la cheminée doivent être compatibles pour pouvoir « travailler » ensemble. La cheminée suscite souvent moins d’attention même si un défaut dans sa conception ou dans le calcul de ses dimensions peut entraîner de sérieux problèmes.

Les conditions climatiques changent tout au long de l ́année, ce qui a une influence sur les conditions à l ́intérieur de la cheminée. Durant des journées froides et venteuses, le tirage augmente tandis que durant des journées chaudes et sans vent, celui-ci diminue ou même disparaît. Ceci mène à différentes conditions de tirage à l’intérieur du foyer. Un régulateur de tirage correctement dimensionné et bien installé permet la juste quantité d ́air nécessaire à la combustion de rentrer dans la chaudière, obtenant ainsi un meilleur rendement.

Un tirage stable dans la cheminée permet d ́obtenir de bonnes conditions pour la combustion et ceci indépendamment du combustible utilisé : fioul, gaz, bois ou charbon. Les variations du tirage dans la cheminée influencent la vitesse d ́échappement des gaz, ce qui a des effets sur les échanges thermiques. En brûlant des combustibles solides avec un tirage trop important, le temps de carburation et de contact avec l’échangeur de chaleur est réduit, ce qui entraîne une baisse de l ́efficacité thermique, une combustion pauvre et par la suite des problèmes de fonctionnement. Tout simplement, sans régulateur de tirage adapté, une grande partie de la chaleur produite par la chaudière est perdue dans la cheminée.


Un régulateur de tirage adapté et bien dimensionné contrôle le tirage dans la chaudière pour augmenter son efficacité tout au long de l´année. La température dans la cheminée diminue et plus de chaleur reste dans la chaudière.

Economie d'énergie

Energie économisée grâce au régulateur de tirage.

Le graphe ci-dessous montre les pertes d´énergie pour des systèmes de chauffage avec ou sans régulateur de tirage. Les plus importantes pertes d´énergie le sont pour des installations sans régulateur de tirage, celles-ci étant dues à une accumulation accrue de suie, aux particules non-brûlées, et aux pannes.

Nous pouvons ainsi lire sur le graphique qu´une installation de chauffage avec une chaudière de capacité 35 kilowatts, une cheminée de 12 m et non équipée d´un régulateur de tirage subira une perte d´énergie de 1 240 kWh par an. La même installation mais cette fois ci équipée d´un régulateur de tirage ne subira quant à elle que 600 kWh de perte d´énergie par an. L'expérience montre également que l´économie d´énergie pour une installation équipée d´un régulateur de tirage peut aller jusqu´à 10%.

Qu´il s'agisse d´une chaudière au fioul, à gaz, au bois ou aux granulés, un tirage stable dans la cheminée est impératif pour assurer une bonne combustion.

Problèmes liés à la condensation

Plusieurs facteurs peuvent créer de la condensation sur les parois de la cheminée. Elle se compose principalement d´eau mais contient également des acides corrosifs. Ceci est extrêmement grave pour des murs de cheminée en briques puisque la condensation entraîne de l´érosion ; puis avec le gel, des fissures et des fuites.

La température de la cheminée étant inférieure à la température des gaz d´échappement, ceux-ci doivent avoir une température mesurée à 50 cm du haut de la cheminée, d´au moins 10 degrés supérieure au point de condensation.

Les chaudières modernes ont des efficacités thermiques supérieures avec des températures des gaz d´échappement faibles et des taux en CO2 élevés. Les règlementations pour l'installation de chaudières plus petites et faciles d´entretien a entrainé une diminution des volumes d´eau dans les chaudières. Moins d´eau signifie aussi que les cycles de fonctionnement de la chaudière sont plus courts ce qui entraine une augmentation de la condensation.

Pour les chaudières plus anciennes, les foyers ne sont pas équipés de cloisons hermétiques ou de « clapet » d´isolement avec la cheminée: la température des gaz d´échappement est très élevée et le taux de CO2 souvent bas. Ceci signifie que le risque de condensation dans ce type d´installation est inférieur. Toutefois, la consommation d´énergie ainsi que l'impact négatif sur l´environnement sont beaucoup plus élevés que pour les installations modernes.

Les nouveaux brûleurs équipés de « clapet » d´isolement avec la cheminée et les nouvelles chaudières hermétiques permettent d´augmenter l´efficacité du système de chauffage en réduisant les pertes d´énergie dues aux échanges d´air. Cependant, ceci supprime le courant d´air dans la cheminée qui existait avant et donc augmente le risque de condensation. Il y a également un grand risque de condensation dans le cas de remplacement d´une ancienne chaudière, les dimensions de la cheminée devenant le plus souvent incorrectes. Le régulateur permet à de l´air sec provenant de la salle où est placée la chaudière de rentrer dans la cheminée. Cet air sec permet non seulement de « diluer » les gaz d´échappement et d´augmenter leur circulation dans la cheminée mais en plus d´abaisser la température du point de condensation d´approximativement 10°C. Il permet également « d´assécher » la cheminée lorsque le brûleur est à l´arrêt.

Point de condensation (température à laquelle les gaz se condensent):

Combustible Point de condensation % de CO2
Granulés 45° C 13% 
Fioul 47° C 13% 
Gaz 57° C 13% 

Le point de condensation change suivant le taux de CO2. Plus le taux de CO2 est bas et plus le point de condensation sera bas.

Avantages des modérateurs Tigex de SPX

Conception en acier inoxydable

Un régulateur de tirage est toujours placé dans un environnement difficile en étant exposé aux particules de suie, à l´humidité mais aussi à des agents corrosifs. Le Tigex a été concu dans un acier inoxydable de grande qualité et avec une jointure résistant aux hautes températures. Les matériaux utilisés ainsi que la conception du Tigex vont l´aider à maintenir un tirage précis pour de nombreuses années.

Une fermeture hermétique

La conception ingénieuse du Tigex fait que le clapet ferme totalement hermétiquement. L´axe du clapet est monté à l´intérieur du régulateur derrière le joint, ce qui empèche toute fuite de fumée au niveau de la charnière. L´axe du clapet est également monté de manière à « s´auto-nettoyer ».

Silentieux

Le Tigex 150 est totalement silencieux en mode de fonctionnement grâce à la conception du clapet et de sa charnière. Le clapet s´ouvre et se ferme sans bruit puisqu´il n´y a aucun contact métal contre métal.

Modification des installations

Un grand nombre de chaudières domestiques vendues aujourd’hui le sont en remplacement d´installations de chauffage plus anciennes. Elles sont le plus souvent raccordées à l'ancien conduit de cheminée et/ou à un conduit dont l´isolation est insuffisante. Ces anciens conduits de cheminée ont souvent une ouverture trop large par rapport au besoin des chaudières modernes. En convertissant une chaudière au fioul en une chaudière à bois ou au charbon, le problème est différent. La quantité de fumée augmentant avec les combustibles solides, l´ouverture de la cheminée devient trop petite.

La meilleure solution est d´installer un conduit en acier inoxydable à l´intérieur de la cheminée existante et de monter un régulateur de tirage. L´installation d´une seule conduite bien dimensionnée mais sans régulateur de tirage ne suffit pas puisqu´il serait impossible d´obtenir une combustion stable dans la chambre du brûleur tout au long de la saison. Ne pas utiliser de Tigex augmente également le risque de condensation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte