Elles sont fabriquées en acier inoxydable AISI 304 ou sur demande en AISI 316L, en titane, avec une épaisseur de 0,5 mm.
L'utilisation de ces matériaux et de cette épaisseur permet un coefficient d'échange global idéal et garantit une excellente résistance à la corrosion, même en présence de fluides agressifs.
Entretien :
Seul le personnel qualifié sont autorisé à effectuer ce service de maintenance.
Pour effectuer le service et la maintenance, assurez-vous que le système est éteint, refroidi et sans pression. L'alimentation doit être coupée et l'échangeur complètement vidé et refroidi.
Si la perte de pression dans l'échangeur de chaleur augmente ou qu'il n'est plus possible d'atteindre la température de conception, remplacez l'échangeur ou nettoyez les plaques.
Avant de nettoyer les plaques, il est nécessaire de retirer les joints. Pour cela, l'arrière de la plaque doit être chauffé à l'air chaud afin que l'adhésif se détache de la surface d'étanchéité. Ensuite, les joints peuvent être retirés.
Pour nettoyer les plaques, utilisez des brosses avec des poils en plastique (pas des poils métalliques).
Pour le nettoyage, utilisez les produits suivants :
Diesel ou essence pour éliminer les résidus d'huile
Acide nitrique 50°C pour éliminer les dépôts de calcaire. La concentration d'acide doit être de 1 % et la plaque doit rester immergée dans la solution pendant un maximum de 4 heures.
Après nettoyage, la plaque doit être immergée dans une soude caustique 40°C (NAOH) pour la neutralisation. La concentration de soude caustique devrait être de 2 %. Enfin, la plaque doit être lavée à l'eau propre pour éliminer tout résidu.
Les résidus permanents de l'acide ou de l'alcali peuvent causer de graves dommages matériels ou des blessures corporelles. C'est pourquoi les résidus doivent être complètement éliminés. Lors du nettoyage des panneaux décrits ci-dessus, toutes les réglementations sur les travaux, la santé et la sécurité environnementale doivent être respectées, ainsi que les informations contenues dans les fiches de sécurité acide/alcalines.
Après avoir nettoyé les panneaux, il faut coller de nouveaux joints. Les joints retirés ne doivent plus être utilisés.
N'utilisez que des adhésifs adaptés à la collation du caoutchouc synthétique.
Collez les joints en appliquant une petite quantité d'adhésif sur la zone où le joint doit être collé. Avant d'appliquer le joint, vérifiez qu'il n'y a aucun vestige de l'ancien joint, puis positionnez le nouveau joint de façon à ce qu'il n'y ait pas de bulles. Les joints doivent reposer pendant 5 heures jusqu'à ce que la colle sèche. Après avoir assemblé les plaques et avant de serrer les vis, vérifiez que les plaques sont correctement assemblées (voir les plans n° 6 et 7).
Lors du desserrage et du vissage des écrous, les deux plaques d'acier peint du bâti doivent être parallèles l'une à l'autre.
Serrez l'ensemble bâti et plaques en serrant les écrous d'extrémités de façon a obtenir l'épaisseur de l'ensemble des plaques en fonction du modèle d'échangeur, suivant le tableau ci-dessous (nombre de plaques x épaisseur) :