Demi-raccord Fixe de ventilation DN300mm fonte d'aluminium gaine pompier ZAG (avec patte à visser) suivant la norme NF S 61.707
Description :
Les demi-raccords de ventilation (de type symétriques) permettent un raccordement rapide ils ont été conçus pour équiper les manches de ventilation des groupes ventilateurs en service dans les corps de Sapeurs-Pompiers.
Les demi-raccords fixes sont installés à demeure sur certaines constructions telles que : habitations, bâtiments à usage industriel ou commercial, chaufferies, sous-sols, etc...
Ils sont disposés à l'extrémité des gaines de ventilation, dites " GAINES POMPIERS".
Le raccordement de ces deux demi-raccords permet, en service, l'évacuation rapide des fumées provoquées par les incendies. Ils sont conformes à la norme NF S 61.707.
Construction :
Alliage d'aluminium EN AC-42200 de première fusion traitée thermiquement.
Application :
La chaufferie doit être desservie par un conduit circulaire ou rectangulaire de 16 [dm²] de section et ayant au moins 20 [cm] dans sa plus petite dimension. Ce conduit doit déboucher à l'extérieur, au niveau du sol, en un point permettant en cas de feu la mise en manœuvre du matériel de ventilation des sapeurs-pompiers.
La hauteur au-dessus du sol de l'axe horizontal du demi-raccord doit être comprise entre 30 cm et 70 cm : §7.2 de la NF S 61-707 qui définit les contraintes d'installation du demi-raccord de ventilation incendie DN 300 dit « raccord ZAG ».
L'orifice de 40 [cm] de diamètre mini ou de côté ou demi raccord DN 300.
La paroi du conduit est CF ½ heure.
L'orifice de la gaine, au débouché doit :
- Soit avoir au moins 40 [cm] de côté ou de diamètre (et sur 1 mètre au moins de longueur de gaine)
- Soit être muni d'un demi-raccord conforme à la norme française NF S 61-707 homologuée en février 1973 "Matériel de lutte contre l'incendie - Demi-raccord de ventilation incendie DN 300".
L'orifice doit être signalé par une plaque portant la mention "Gaine pompiers chaufferie".
Les parois du conduit doivent être CF 1/2h au moins vis-à-vis d'un feu venant de l'extérieur et avoir une résistance aux chocs suffisante.