

Les cintreuses hydrauliques Virax sont indispensables pour le cintrage de tubes en acier, multicouche, ou inox avec des épaisseurs et diamètres importants. Contrairement aux cintreuses par enroulement, elles fonctionnent par emboutissage.
Un vérin hydraulique pousse une forme de cintrage contre le tube, maintenu en place par deux contre-formes appelées « diabolos », fixées sur le vérin à l'aide d'une ou deux flasques. La forme cintre le tube entre ces deux diabolos, et la poussée s'arrête dès que l'angle de cintrage souhaité est atteint.
Les vérins hydrauliques peuvent être équipés d'une pompe électrique ou manuelle :
Il existe plusieurs séries de formes de cintreuse selon le type de tube et le rayon de cintrage souhaité :
Plus la paroi du tube est fine, plus le rayon de cintrage doit être important pour éviter la déformation du tube.
Selon le modèle de vérin, il est possible de monter un flasque ouvert à la place des flasques parallèles ou coulissants, facilitant ainsi le placement et le retrait du tube après cintrage.
Une gamme complète de pièces détachées est disponible pour la réparation, assurant la longévité des cintreuses hydrauliques Virax, dont certaines ont plusieurs dizaines d'années d'ancienneté.