

Le granulé ― ou pellet ― est un combustible obtenu par compression de sciures de bois et autres résidus de l’industrie de transformation du bois. C’est un matériau à la fois écologique et au rendement énergétique élevé. Cependant, il est relativement fragile et les conditions de son approvisionnement et de son stockage doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Si vous ne connaissez pas bien ce type d’énergie, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche conseil relative au pellet.
Les vis à pellet peuvent servir soit à l’alimentation directe des brûleurs, soit au transfert de pellets d’un stock principal vers un réservoir de proximité.
Les principaux éléments qui composent une vis sont :
- Le moteur
Lorsque la vis sert à l’alimentation directe du brûleur, la puissance du brûleur détermine le besoin en carburant, donc la vitesse nécessaire de rotation de la spirale et la puissance du moteur. Pour réaliser du transfert de pellet, la puissance du moteur est un critère moins important car la vis peut réaliser son travail sans contrainte de temps.
- Le motoréducteur
Couplé au moteur, il est destiné à réduire la vitesse de rotation de son axe pour l’adapter au besoin que la vis est censée servir. En règle générale, plus la réduction est importante, moins le moteur sera puissant (les réductions selon les différents modèles de vis vont de +/- 20 à +/-200. Moins la réduction est importante, plus la spirale tourne rapidement).
- Le tube
Il contient la spirale et sert à guider la spirale et à contenir la montée du granulé.
- La spirale
Elle entraîne le granulé. Les modèles proposés par PROSYNERGIE sont tous à âme creuse car ils sont plus respectueux du pellet et évitent qu’il se ne brise durant la montée, produisant des poussières qui peuvent être néfastes pour le fonctionnement de la chaudière.
Les vis proposées par PROSYNERGIE mesurent de 1,5 à 9 mètres.
Elles doivent être inclinées de 30 à 45° pour garantir un fonctionnement correct.
**
Elle est insérée en partie basse (collecteur) d’un contenant du type Silo de stockage et relève le combustible dans le but de le déverser dans le tuyau d’alimentation du brûleur.
La vis sans fin externe d’un brûleur à granulé est habituellement commandée par le contrôleur de celui-ci ou celui de la chaudière. Elle est mise en route en fonction de son besoin d’approvisionnement identifié grâce à des capteurs de niveau dans le brûleur ou selon une logique de nombre de cyclique de rotation.
Légende de la figure 1 :
La vis externe est reliée au brûleur avec un tuyau spécial en polyuréthane (repère 3) prévu pour fondre à partir d’une certaine température. Cette propriété garantit une mesure de sécurité contre un éventuel retour de flamme car il fond dans ce cas.
La vis sans fin peut être fixée soit au plafond du local, à la chaudière, ou au conteneur en fonction des conditions du site.
Elles sont conçues dans le but d’effectuer un transfert :
La figure ci-dessous illustre une installation correcte de la vis externe. Le tuyau de fusion étant un élément de sécurité, il doit être installé strictement comme suit :
Assurez-vous que :